Retour aux actualités

12 février 2021 Démarches en ligne : connaissez-vous FranceConnect ?

Pour faciliter l’accomplissement de vos démarches administratives en ligne, vous avez la possibilité de vous identifier via FranceConnect. De quoi s’agit-il ? Comment fonctionne ce service ? Réponses.

FranceConnect, ou la simplification des démarches en ligne

La multiplication des services en ligne peut complexifier l’accomplissement de démarches administratives en raison, notamment, des divers identifiants et mots de passe qui y sont liés.

Pour remédier à cette situation, vous avez la possibilité d’utiliser FranceConnect, qui vous offre un accès universel à plus de 700 services en ligne via l’utilisation d’un seul identifiant et mot de passe.

La procédure d’utilisation est la suivante : en vous connectant à la page d’accueil d’une administration partenaire de FranceConnect, vous avez la possibilité de choisir l’option FranceConnect pour vous authentifier.

Une fois l’option choisie, votre authentification s’effectue, à votre choix, par le biais de l’identifiant et du mot de passe déjà créé auprès de l’une des administrations suivantes :

  • Impots.gouv.fr,
  • Ameli.fr et LaPoste.fr,
  • Mobileconnectetmoi.fr,
  • ou MSA.fr.

Après authentification, FranceConnect fournit à l’administration partenaire que vous sollicitez l’ensemble des informations qui vous concernent.

Les services partenaires de FranceConnect concernent l’ensemble des thématiques suivantes :

  • les démarches fiscales :
  • ○ la déclaration de revenus ;
  • ○ le paiement des impôts, taxes et amendes ;
  • les démarches santé :
  • ○ l’obtention d’attestation de droits ;
  • ○ la déclaration de la perte ou du vol de carte vitale ;
  • ○ le changement d’adresse postale ;
  • les droits individuels à la retraite :
  • ○ l’assurance retraite (CNAV) ;
  • ○ l’info retraite ;
  • ○ les caisses AGIRC et ARRCO, ainsi que la retraite complémentaire ;
  • ○ la retraite et la solidarité : CNRACL, IRCANTEC, FSPOEIE, Retraite des Mines, RAFP, Banque de France, SASPA ;
  • les formalités administratives ;
  • ○ le passeport et la carte nationale d’identité ;
  • ○ l’agence nationale des titres sécurisés ;
  • ○ l’immatriculation de véhicules ;
  • ○ la consultation des points de permis de conduire ;
  • les droits à la formation :
  • ○ l’accès au Compte personnel d’activité.

Source : Actualité du site economie.gouv.fr, du 26 janvier 2021

Démarches en ligne : connaissez-vous FranceConnect ? © Copyright WebLex – 2021