Les commerçants et distributeurs peuvent être amenés à faire un rappel de produits. A l’avenir, un site Web les centralisera : « RappelConso ». Que devez-vous savoir ?
La DGCCRF a créé un site Web « RappelConso » (https://pro.rappel.conso.gouv.fr/), destiné aux professionnels tenus d’effectuer la déclaration dématérialisée d’un rappel de produits, de denrées alimentaires ou d’aliments pour animaux.
Un 2ème site Web a également été créé pour le grand public (https://rappel.conso.gouv.fr) pour l’informer sur les rappels de produits, de denrées alimentaires ou d’aliments pour animaux.
Un 3ème site Web, accessible exclusivement à l’Etat, a aussi été créé pour permettre aux agents de la DGCCRF, notamment, d’approuver la publication d’un rappel créé par un professionnel, de créer et publier des rappels à leur initiative, ou de publier des informations à destination du public.
Afin de se conformer à ses obligations déclaratives, un professionnel adhère au site professionnel en fournissant des informations d’identification.
Une fois l’adhésion réalisée, il peut créer plusieurs comptes administrateurs.
L’administrateur du compte peut notamment :
Notez que tout utilisateur d’un établissement adhérent peut transmettre un projet de déclaration de rappel à un autre établissement adhérent.
Pour effectuer une déclaration de rappel, il faut renseigner les informations conduisant à la création d’une fiche de rappel.
Les informations à déclarer sont consultables à l’adresse suivante : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043038659.
En outre, le professionnel doit attester, en cochant une case sur le formulaire de déclaration, que la DGCCRF a été informée du rappel. La mise à jour d’une déclaration génère une nouvelle version de la fiche correspondante. Après sa création ou sa mise à jour, la fiche de rappel est transmise par le professionnel à la DGCCRF pour approbation de publication.
Par ailleurs, la durée de conservation des informations et données à caractère personnel est la suivante :
Enfin, sachez que les obligations déclaratives liées au site Web « RappelConso » seront applicables à compter du 1er avril 2021.
Source : Arrêté du 20 janvier 2021 relatif à la déclaration dématérialisée sur un site internet public par les professionnels de rappels de produits, de denrées alimentaires ou d’aliments pour animaux
Commerçants, distributeurs : connaissez-vous « RappelConso » ? © Copyright WebLex – 2021