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8 janvier 2021 Coronavirus (COVID-19) : un nouveau dispositif de soutien pour le secteur du cinéma

Durement touché par la crise sanitaire, le secteur du cinéma fait l’objet de diverses mesures de soutien, dont la liste vient récemment de s’allonger. Quel est le nouveau dispositif de soutien mis en place ?

Coronavirus (COVID-19) : focus sur les interruptions, reports et abandons de tournages

  • Création d’un nouveau fonds d’indemnisation

Un nouveau fonds d’indemnisation est créé dans le but de soutenir les entreprises de production pour les tournages, réalisés sur le territoire national, de certains programmes audiovisuels, dont l’interruption, le report ou l’abandon, jusqu’au 30 avril 2021 inclus, résulte de la crise sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus.

Le but de l’aide est de soutenir les entreprises concernées qui sont contraintes, en raison du contexte, de faire face au coût supplémentaire engendré par l’interruption, le report ou l’abandon du tournage, et qui n’est pas couvert par le contrat d’assurance qu’elles ont souscrit.

L’aide, qui prend la forme de subventions, peut être attribuée par décision du Ministre chargé de la communication, sous réserve des crédits budgétaires disponibles et dans la limite du plafond établi à titre individuel par le régime-cadre temporaire pour le soutien aux entreprises applicable.

  • Focus sur la notion de « tournage »

On entend par « tournage » la réalisation de prises de vues et de prises de son pour un même programme audiovisuel.

  • Bénéficiaires

Les entreprises éligibles à l’aide sont celles qui remplissent les 2 conditions suivantes :

  • être une entreprise de production ayant son siège social dans un Etat membre de l’Union européenne ou partie à l’accord sur l’Espace économique européen ;
  • ne pas être, au 31 décembre 2019, qualifiée d’entreprise en difficulté au sens de la règlementation européenne (ce qui vise notamment les entreprises faisant l’objet d’une procédure collective d’insolvabilité).
  • Conditions à remplir

Le programme audiovisuel pour lequel la survenance d’un sinistre peut donner lieu à l’attribution de l’aide est celui qui répond à l’ensemble des conditions suivantes :

  • il fait l’objet d’un contrat de préachat ou de coproduction conclu avec un éditeur de service de télévision ou de médias audiovisuels à la demande établi en France (ce qui signifie qu’il a son siège social effectif en France et que les décisions de la direction relatives à la programmation sont prises en France) ;
  • il fait l’objet d’un contrat d’assurance comportant une garantie relative à l’indisponibilité des personnes ;
  • son tournage a débuté, repris ou a été reporté au plus tôt le 1er juin 2020, et est réalisé sur le territoire national ;
  • il ne constitue pas une œuvre éligible aux aides financières attribuées par le Centre national du cinéma et de l’image animée sur le fondement de son règlement général ;
  • il relève d’un des 3 genres suivants tel que précisé dans le contrat d’assurance :
  • ○ jeux et magazines ;
  • ○ divertissements ;
  • ○ documentaires et programmes du réel.
  • Sinistres visés

Les aides du fonds peuvent être attribuées pour les sinistres suivants intervenus à compter du 1er juin 2020 et jusqu’au 30 avril 2021 inclus :

  • lorsque l’interruption du tournage du programme est la conséquence directe d’un des événements suivants :
  • ○ une ou plusieurs personnes indispensables au tournage du programme, telles que désignées dans le contrat d’assurance, sont infectées par le virus de la covid-19 ;
  • ○ l’impossibilité pour une ou plusieurs personnes appartenant à l’équipe de production d’exercer leur activité en raison d’une infection au virus de la covid-19 empêche le tournage du programme dans des conditions sanitaires ou techniques satisfaisantes ;
  • ○ l’impossibilité, pour une ou plusieurs des personnes mentionnées ci-dessus, d’exercer leur activité en raison d’une suspicion d’infection au virus de la covid-19 empêche le tournage du programme dans des conditions sanitaires ou techniques satisfaisantes ;
  • lorsque le tournage d’un programme est abandonné en raison de l’un des 2 premiers évènements ci-dessus, rendant impossible son achèvement tel qu’initialement envisagé, à la condition qu’au moins 25 % des dépenses de production aient déjà été engagées : attention, ne sont pas pris en compte dans ces dépenses de production les frais généraux, les imprévus, les frais financiers, les frais d’assurance, les frais de publicité, les frais d’acte et de contentieux ;
  • lorsque le commencement du tournage du programme est reporté en raison de l’un des évènements suivants :
  • ○ une ou plusieurs personnes indispensables au tournage du programme, telles que désignées dans le contrat d’assurance, sont infectées par le virus de la covid-19 ;
  • ○ l’impossibilité pour une ou plusieurs personnes appartenant à l’équipe de production d’exercer leur activité en raison d’une infection au virus de la covid-19 empêche le tournage du programme dans des conditions sanitaires ou techniques satisfaisantes ;
  • ○ l’impossibilité, pour une ou plusieurs des personnes mentionnées ci-dessus, d’exercer leur activité en raison d’une suspicion d’infection au virus de la covid-19 empêche le tournage du programme dans des conditions sanitaires ou techniques satisfaisantes.
  • Attestation du médecin-conseil

La survenance de l’un de ces évènements doit faire l’objet d’une attestation délivrée par un médecin-conseil intervenant auprès des compagnies d’assurance, et ne doit comporter aucune donnée à caractère personnel. Notez que cette attestation peut être directement transmise par le médecin-conseil au Ministre chargé de la communication.

Attention, les aides du fonds d’indemnisation ne sont pas attribuées lorsque l’interruption, le report ou l’abandon du tournage résulte :

  • de l’indisponibilité des lieux de tournage pour des raisons sanitaires liées à l’épidémie de coronavirus ;
  • ou de la mise en œuvre d’une mesure générale d’interdiction, décidée par les autorités publiques, nationales ou locales, pour lutter contre la propagation du virus.

En cas d’interruption ou de report du tournage intervenu pendant la période comprise entre le 1er juin 2020 et le 31 décembre 2020 inclus, les aides ne peuvent être attribuées que si la reprise ou, en cas de report, le commencement du tournage intervient au plus tard le 31 janvier 2021.

En cas d’interruption ou de report du tournage intervenu pendant la période comprise entre le 1er janvier 2021 et le 30 avril 2021 inclus, les aides ne peuvent être attribuées que si la reprise ou, en cas de report, le commencement du tournage intervient au plus tard le 31 mai 2021.

  • Détermination du coût supplémentaire

Le montant du coût supplémentaire engendré par l’interruption, le report ou l’abandon du tournage supporté par le producteur doit être déterminé par l’expert désigné par l’entreprise de production, par référence aux dépenses couvertes par le contrat d’assurance souscrit pour le programme concerné.

Notez que les salaires versés aux personnels de la réalisation et de la production sont pris en compte dans la limite de la rémunération minimale prévue, pour chacun d’eux, par les conventions et accords collectifs conclus entre les organisations de salariés et d’employeurs de la profession.

Attention, les frais généraux, les frais financiers, les charges fiscales, les pénalités de retard ou d’absence de livraison et le coût de l’expertise sont exclus de la détermination du coût supplémentaire.

Sous réserve des dates de reprise fixées ci-dessus, la durée maximale d’interruption ou de report de tournage prise en compte pour la détermination du coût supplémentaire est fixée à 5 semaines calendaires, consécutives ou non, et ce quel que soit le nombre de jours de tournage prévus au titre de chaque semaine.

Le montant du coût supplémentaire pris en compte pour la détermination du montant de l’aide ne peut excéder 20 % du capital assuré du programme concerné figurant dans le contrat d’assurance.

  • Montant et plafonnement de l’aide

Le montant de l’aide versée est égal à 85% du montant de ce coût supplémentaire.

Le montant de l’aide versée ne peut excéder le plafond établi, à titre individuel, par le régime-cadre temporaire pour le soutien aux entreprises applicable.

  • Cumul des aides

L’entreprise de production peut bénéficier de plusieurs aides du fonds d’indemnisation lorsque plusieurs événements surviennent successivement au cours du tournage d’un même programme.

Lorsque le tournage d’un même programme connaît plusieurs interruptions ou reports, la durée cumulée totale d’interruption ou de report prise en compte pour la détermination des coûts supplémentaires ne peut excéder la durée maximale de 5 semaines calendaires.

Le montant cumulé total des coûts supplémentaires engendrés par la survenance de plusieurs événements ne peut excéder 20 % du capital assuré du programme concerné figurant dans le contrat d’assurance et le montant cumulé total des aides pouvant être versées ne peut excéder le plafond établi, à titre individuel, par le régime-cadre temporaire pour le soutien aux entreprises applicable.

  • Demande de l’aide

Pour bénéficier de l’aide du fonds d’indemnisation, l’entreprise de production doit adresser sa demande au Ministre chargé de la communication au plus tard le 31 mai 2021.

Les modalités de présentation des demandes et la liste des pièces justificatives doivent être précisées par le Ministre chargé de la communication.

Le demandeur doit obligatoirement attester dans sa demande qu’il remplit les conditions requises pour bénéficier de cette aide financière.

  • Entrée en vigueur

Ces dispositions, applicables en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française et à Wallis et Futuna, sont entrées en vigueur le 1er janvier 2021.

Source : Décret n° 2020-1794 du 30 décembre 2020 portant création d’un fonds d’indemnisation pour interruption, report ou abandon des tournages de programmes de flux liés à l’épidémie de covid-19

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