Le gouvernement précise, pour les assurés de certains régimes particuliers, les modalités de prise en compte des périodes d’activité partielle comprises entre le 1er mars 2020 et le 31 décembre 2020 au titre des droits à retraite prenant effet à compter du 12 mars 2020. Explications…
Le droit aux prestations de vieillesse du régime spécial des industries électriques et gazières (IEG) est subordonné à une durée minimale d’affiliation d’un an.
Les périodes au cours desquelles l’assuré a perçu l’indemnité d’activité partielle entrent dans la constitution du droit à pension de vieillesse et sont réputées cotisées et effectuées pour l’application de ces prestations.
Pour la détermination du salaire de référence, l’assuré en situation d’activité partielle est réputé détenir le salaire ou traitement correspondant au coefficient hiérarchique, ancienneté comprise, détenu depuis 6 mois au moins au moment de la cessation de sa mission. Cela est valable pendant la durée totale de l’interruption.
Dans ce régime, les périodes au cours desquelles l’assuré à perçu une indemnité d’activité partielle sont également réputées cotisées, dans la limite de 4 trimestres au total.
Les périodes pendant lesquelles les agents ont bénéficié de l’indemnité d’activité partielle sont prises en compte dans la constitution du droit à pension retraite.
Les périodes d’activité partielle sont également prises en compte pour le calcul de la bonification des assurés placés dans les situations suivantes :
Lorsque l’intéressé a bénéficié de l’indemnité d’activité partielle au cours des 6 derniers mois, les périodes de perception de l’indemnité sont assimilées à des périodes de travail à temps plein donnant lieu au versement des émoluments annuels.
Source :
Coronavirus (COVID-19) : activité partielle et droits à retraite, le point sur les mesures diverses ! © Copyright WebLex – 2020