Il peut arriver qu’un conducteur doive faire installer un éthylotest anti-démarrage pour être autorisé à circuler en voiture. Mais, où peut-il trouver un professionnel agréé pour le faire installer ? Réponse…
L’installation d’un éthylotest anti-démarrage (EAD) peut être imposée aux conducteurs par le juge, par le Préfet ou par les commissions médicales départementales (EAD médico-administratif).
Cette installation suppose que les chauffeurs prennent contact avec les sociétés spécialisées dans le domaine des EAD.
Pour ce faire, le Gouvernement met désormais à leur disposition, sur son site Web, une carte nationale des installateurs agréés d’EAD, par département et par région, consultable à l’adresse suivante : https://www.securite-routiere.gouv.fr/reglementation-liee-lusager/conducteurs-avec-ead/liste-nationale-des-installateurs-ead?installateur-search=&page=0.
A ce jour, 226 établissements répartis sur le territoire ont obtenu une qualification de l’Union technique de l’automobile et du cycle (UTAC) et l’agrément des Préfectures pour procéder à l’installation d’EAD.
Pour rappel, l’installation d’un EAD autorise, sous conditions, certains conducteurs passibles d’une suspension de permis pour conduite en état alcoolisé, à bénéficier d’un maintien de leur droit à conduire s’ils acceptent d’équiper leur véhicule de ce dispositif.
Si le conducteur concerné ne peut pas ou ne veut pas procéder à l’installation d’un EAD dans son véhicule, il ne peut plus conduire pendant la durée de la suspension prononcée, ni avant d’avoir passé une visite médicale de contrôle.
Source : Communiqué du Ministère de l’Intérieur du 9 novembre 2020
Où trouver un professionnel pour installer un éthylotest anti-démarrage ? © Copyright WebLex – 2020