Pour certaines associations, les démarches déclaratives devant être effectuées pour l’embauche de salariés sont source de difficultés. Une simplification de ces formalités est-elle envisageable ?
Depuis 2017, l’Urssaf, les caisses de MSA ou, le cas échéant, les caisses générales de la Sécurité sociale (CGSS) pour l’Outre-mer, mettent à la disposition des associations qui ne peuvent pas effectuer leurs déclarations sociales par voie électronique, un service d’aide appelé « service emploi association ».
Notez que ce service est aussi connu sous le nom de « dispositif impact emploi » au sein des Urssaf.
Ce service permet aux associations :
Ce service était jusqu’à présent réservé aux associations de moins de 10 salariés.
Depuis le 3 juillet 2021, il est désormais ouvert aux associations de moins de 20 salariés.
Source : Loi n° 2021-874 du 1er juillet 2021 en faveur de l’engagement associatif, article 2
Associations : du nouveau concernant la simplification des démarches déclaratives © Copyright WebLex – 2021