Pour renforcer la qualité de l’accueil des jeunes enfants, diverses mesures ont été prises en faveur des professionnels qui en ont la charge. Lesquelles ?
Pour mémoire, toute structure accueillant de jeunes enfants (comme les assistants maternels) est tenue d’assurer leur bien-être et le développement de leurs capacités personnelles.
Dans ce cadre, une « charte nationale pour l’accueil du jeune enfant » vient d’être adoptée. Elle établit une liste des grands principes applicables à ce type d’accueil, notamment en fonction de l’âge de l’enfant et des spécificités de sa situation.
Ces dispositions, dont le détail est disponible ici, doivent être respectées par l’ensemble des professionnels de l’accueil du jeune enfant, notamment les salariés à domicile, les assistants maternels et les personnels de crèche.
Dans le même sens, un plan de formation des professionnels de la petite enfance est en cours de déploiement.
Celui-ci s’inscrit dans la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté initiée par le Gouvernement en 2018.
Cette stratégie vise, entre autres objectifs, à stimuler le développement langagier des enfants, afin de booster leurs chances en matière de réussite scolaire et de réduire l’écart et les disparités existantes entre les enfants à leur entrée à l’école.
Le plan de formation, qui s’articule autour de 7 thématiques (langage, alimentation et nature, art et culture, accueil occasionnel, prévention des stéréotypes, accueil des parents et numérique) comprend un volet national et un volet territorial.
Il a vocation à profiter à plus de 600 000 professionnels de la petite enfance et du soutien à la parentalité d’ici la fin de l’année 2022 et consiste, notamment, en la création de parcours de formation spécifiques, destinés à renforcer et développer les connaissances acquises et à valoriser les métiers liés à l’accueil de la petite enfance.
Source :
Professionnels de l’accueil de jeunes enfants : 2 nouveaux outils à votre disposition ! © Copyright WebLex – 2021