En cas de paiement en ligne, pour éviter les piratages, vous pouvez adopter certains réflexes pour déjouer les pièges tendus par les malfaiteurs. Voici quelques astuces partagées par le gouvernement…
Paiement en ligne : adoptez les bons réflexes !
Les achats sur Internet se multiplient, notamment en raison de l’impact de la crise sanitaire sur l’ouverture des commerces.
Cette croissance ne va pas sans une augmentation sensible des fraudes liées aux paiements en ligne.
Pour éviter cet écueil, vous pouvez décider d’adopter plusieurs réflexes préventifs :
- systématiser l’envoi d’un code sécurisé par votre banque par SMS en cas d’achat en ligne ;
- vérifier la sécurité de la page affichée, notamment en vous assurant que le début de l’adresse du site ne commence pas par « http:// » mais par « https:// » ;
- éviter de partager des informations personnelles sur les sites consultés, notamment vos éventuels mots de passe ;
- vous alerter des offres trop alléchantes, dont les prix sont étonnamment bas au regard du marché ;
- éviter d’enregistrer vos coordonnées bancaires pour ne pas avoir à les retaper ultérieurement ; les conditions de sécurité entourant la conservation de vos données ne sont, en effet, pas toujours suffisantes ;
- éviter les achats bancaires dans le cas d’une connexion aux réseaux Wifi publics, dont le piratage est plus aisé que les réseaux privés ;
- installer un anti-virus sur votre ordinateur et changer régulièrement de mots de passe en ligne.
Votre banque demeure bien sûr votre interlocuteur privilégié : si vous constatez la moindre opération suspecte, mettez-vous en contact sans délai avec ses plateformes de service, notamment pour faire opposition à votre carte bancaire.
Source : Actualité du site Bercy Infos du 8 octobre 2021
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