Certains produits vendus librement dans le commerce peuvent représenter un danger pour la santé et la sécurité des consommateurs en cas de non-conformité. C’est notamment le cas des répliques d’armes à feu… Constat de la DGCCRF…
Le succès des répliques d’armes à feu est grandissant, notamment du fait de la popularité de la pratique de l’Airsoft. Face à ce marché en croissance, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a décidé d’enquêter sur la qualité des produits sur le marché et leur conformité.
Elle a donc pratiqué plusieurs contrôles auprès des professionnels commercialisant des répliques d’armes.
Ces contrôles visaient à vérifier que la réglementation applicable en la matière est bien respectée et notamment en ce qui concerne l’information des consommateurs. Un certain nombre de mentions obligatoires doivent en effet apparaître sur le produit et sa notice, comme :
La DGCCRF rappelle que la puissance autorisée pour ces répliques doit être comprise entre 0,08 et 2 joules. Au-delà de cette limite, la réplique pourra être considérée comme une arme de catégorie D.
Le bilan de l’enquête montre que 47 % des contrôles ont révélé une anomalie. C’est pourquoi la DGCCRF a pris un certain nombre de sanction contre les professionnels qui commercialisent des produits non conformes voire dangereux.
Source : Actualité de la DGCCRF du 23 février 2023 : « Objets ressemblant à une arme à feu : L’enquête de la DGCCRF pour jouer en toute sécurité »
Répliques d’armes : la DGCCRF fait parler la poudre ! © Copyright WebLex – 2023