5,5 % ou 10 % ? C’est la question posée par une députée au Gouvernement concernant le taux de TVA applicable aux travaux de rénovation de logement. Si la question peut paraître simple, la réponse ne l’est pas forcément, car une même opération peut être concernée par les 2 taux. Comment résoudre ce problème ?
Afin d’encourager la rénovation énergétique des immeubles, certains travaux d’amélioration de la qualité énergétique des locaux à usage d’habitation achevés depuis plus de 2 ans font l’objet d’une TVA calculée au taux de 5,5 %.
Quant aux autres travaux d’amélioration, de transformation, d’aménagement et d’entretien portant sur ces mêmes locaux, ils sont, sauf exceptions, soumis à une TVA au taux de 10 %.
Si la distinction peut paraître clairement posée, cela n’est pas toujours le cas : que faire si un produit est composé de matériaux ayant des taux de TVA différents ? Doit-on faire une dissociation ?
Pour répondre à cette question, le Gouvernement rappelle que par principe, chaque opération soumise à la TVA suit le régime qui lui est propre.
Toutefois, dans certaines situations, il faut considérer comme une seule et même opération les éléments formant une seule prestation économique indissociable. Dans cette hypothèse, le professionnel applique un seul taux de TVA, sans avoir besoin de dire quel élément est taxé à 5,5 % et quel autre est taxé à 10 %.
Le taux applicable est alors le plus élevé, peu importe qu’il corresponde à un élément minoritaire. Aucun critère de proportion n’est ici pris en compte.
TVA pour les matériaux et travaux de rénovation : 5,5 % ou 10 % ? – © Copyright WebLex