Saviez-vous qu’un datacenter (le lieu dédié au stockage et au transfert de données vous permettant, entre autres, de surfer sur le web) consomme en moyenne 4 mégawatts par heure, ce qui équivaut à la consommation de 3 000 foyers américains ? C’est un fait, nos pratiques numériques sont loin d’être écologiques.
En oubliant Google, par exemple, et en choisissant désormais ECOSIA, EFI-SCIENCES acte sa démarche écologique, et le fait le choix d’utiliser un moteur de recherche « éco-friendly » qui réinvestit la majorité de ses revenus publicitaires dans des programmes de reforestation. A ce jour, 4 millions d’arbres auraient déjà été plantés depuis la création de l’application en 2009 et, selon ECOSIA, un milliard pourraient l’être d’ici 2020.
L’application ECOSIA est une véritable alternative à l’hégémonique Google. Entièrement gratuite, elle génère de l’argent grâce à la publicité qu’elle diffuse et en reverse ensuite 80 % pour planter des arbres dans le monde entier, et plus particulièrement en Afrique. Votre seule obligation ? Effectuer vos recherches en ligne sur ECOSIA.
Un compteur vous permettra même de quantifier le nombre d’arbres que vous aurez contribué à planter via son intermédiaire (10 secondes d’utilisation d’ECOSIA suffisent pour générer les 0,28 € nécessaires pour planter un arbre).
Alors si comme EFI-SCIENCES cette action vous intéresse, n’hésitez pas et rendez-vous sur https://www.ecosia.org/