Pour lutter contre la sécheresse, il a été demandé au Gouvernement s’il était possible de modifier le dispositif MaPrimeRénov pour y inclure une prise en charge au titre de l’installation de récupérateurs d’eau de pluie. Quelle est sa réponse ?
Face aux épisodes de sécheresse de plus en plus nombreux, il est important de maîtriser sa consommation d’eau quotidienne. Cela peut passer par des gestes simples comme la récupération des eaux de pluie.
D’où l’idée d’intégrer dans le dispositif MaPrimeRénov une aide financière pour l’installation de récupérateurs d’eau de pluie pour toute demande de permis de construire concernant les habitations neuves.
Une idée à laquelle le Gouvernement ne va pas donner suite et ce, pour 2 raisons : d’une part, parce que le dispositif MaPrimeRénov ne concerne pas les constructions neuves et, d’autre part, parce que la règlementation environnementale (RE2020) prend déjà en compte les problématiques liées à la maîtrise de la consommation en eau.
Source : Réponse ministérielle Pauget, Assemblée Nationale, n°448, du 8 novembre 2022 : « Incitation à la récupération des eaux de pluie »)
Lutte contre la sécheresse : des récupérateurs d’eau de pluie payés par MaPrimeRénov ?© Copyright WebLex – 2022