Retour aux actualités

14 juin 2021 Autocontrôle sanitaire : à qui confier vos analyses ?

Pour s’assurer du respect de la réglementation qui leur est applicable, les professionnels du secteur alimentaire, des sous-produits animaux et de l’alimentation animale peuvent effectuer des autocontrôles. Les analyses effectuées dans ce cadre doivent respecter certaines conditions. Lesquelles ?

Autocontrôle sanitaire : quels sont les laboratoires compétents pour effectuer les analyses ?

Les entreprises qui commercialisent ou produisent des produits alimentaires, des sous-produits animaux et de l’alimentation animale sont soumis à une réglementation stricte pour assurer la sécurité des consommateurs.

Pour veiller au respect de celle-ci, il existe 2 types de contrôles :

  • les contrôles officiels par les services de l’Etat ;
  • les autocontrôles effectués par les propriétaires ou détenteurs d’animaux, les entreprises du secteur alimentaire, de l’alimentation animale ou de la production végétale.

Des précisions applicables à partir du 1er juillet 2021 ont été apportées concernant les conditions de réalisation des analyses effectuées dans le cadre d’un autocontrôle.

Ainsi, il est prévu que ces analyses soient effectuées :

  • soit par un laboratoire accrédité. Cette accréditation est délivrée par le Comité français d’accréditation (COFRAC) ou par tout organisme européen équivalent, ayant signé l’accord multilatéral pris dans le cadre de la coordination européenne des organismes d’accréditation pour une analyse donnée ;
  • soit par un laboratoire participant tous les ans à un processus d’essai de comparaison inter-laboratoires, permettant de faire analyser un même échantillon par plusieurs laboratoires et ainsi comparer les résultats pour garantir leur fiabilité. Notez que ces laboratoires doivent dans ce cas être en mesure de présenter à l’autorité administrative les 2 dernières attestations de participation.

Enfin, notez que la fréquence de participation à un tel processus pour les laboratoires non accrédités peut être modulée en fonction des analyses concernées.

Source : Décret n° 2019-332 du 17 avril 2019 relatif aux conditions de mise en œuvre des analyses d’autocontrôle dans les secteurs alimentaire, des sous-produits animaux et de l’alimentation animale

Autocontrôle sanitaire : à qui confier vos analyses ? © Copyright WebLex – 2021