Les éthylotests anti-démarrage sont obligatoires dans les autocars destinés au transport en commun de personnes depuis 2015. Pour permettre leur fabrication et leur installation dans le respect de la réglementation en vigueur, un cahier des charges vient d’être publié. Que contient-il ?
Les éthylotests anti-démarrage permettent d’empêcher le démarrage d’un véhicule lorsque le dispositif détecte chez le conducteur un taux d’alcool plus élevé que la limite autorisée.
Pour accroître la sécurité des passagers, les autocars servant au transport en commun de personnes doivent obligatoirement être équipés de ce type de dispositif depuis 2015.
Pour s’assurer du respect, par les installateurs et les utilisateurs, de la règlementation qui encadre ces dispositifs, un cahier des charges définissant les exigences applicables et les conditions de montage des éthylotests anti-démarrage vient d’être publié.
Ce cahier des charges prévoit notamment :
Enfin, notez que ces éthylotests anti-démarrage ne sont pas obligatoires dans les véhicules destinés au transport en commun de détenus et au transport de personnes interpellées sur la voie publique.
Vous pouvez consulter ici le détail de ce cahier des charges.
Source : Arrêté du 29 avril 2021 modifiant l’arrêté du 2 juillet 1982 relatif aux transports en commun de personnes
Ethylotests anti-démarrages : du nouveau concernant les conditions techniques d’installation © Copyright WebLex – 2021