Le secteur des jeux de hasard est un domaine très réglementé. Face aux risques d’addictions et de pertes financières importantes, le public, majeur comme mineur, doit être protégé…
Si les communications commerciales autour des jeux d’argent et de hasard sont, par principe, autorisées, des exceptions existent. C’est notamment le cas lorsque les mineurs sont visés par ces communications, qu’il s’agisse de publicité, de parrainage ou de placement de produit.
Chargée de la surveillance de la bonne application de cette règle, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) publie une délibération dans laquelle elle détaille ses lignes directrices pour déterminer si une communication commerciale doit être considérée ou non comme étant « à destination des mineurs ».
Par cette publication l’Arcom cherche à informer les différents acteurs de la télévision, de la radio et autres médias audiovisuels afin qu’ils comprennent ses méthodes d’appréciation et puissent les prendre en compte dans la conception de leurs communications commerciales.
L’autorité profite de cette publication pour rappeler que les communications commerciales faisant la promotion d’opérateurs de jeux doivent être accompagnées d’un message alertant sur les risques et les addictions liées au jeu.
Dans le même temps, notez que le Gouvernement est venu apporter une modification concernant l’expérimentation des clubs de jeux parisiens.
Pour rappel, et sauf exception, les casinos sont interdits à Paris et dans un rayon de 100 kilomètres autour de Paris et ce, depuis 1920. Mais depuis 2017, une expérimentation a été lancée afin d’autoriser les clubs de jeux au sein de la capitale dans le but de minimiser les cercles de jeux illégaux, tout en proposant aux joueurs une expérience encadrée.
Depuis le 8 novembre 2022, ces clubs sont autorisés à proposer 4 nouveaux jeux :
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