Depuis plusieurs années, l’activité des mytiliculteurs est fortement affectée par l’action de prédation des araignées de mer. Pour protéger les élevages, une expérimentation va être menée. Laquelle ?
Depuis plusieurs années, pour aider les mytiliculteurs à faire face à la prédation des araignées de mer, les préfets les autorisent à mettre en œuvre des moyens de piégeage, par filet ou casier, afin de relâcher les nuisibles au large.
Mais, au regard de la persistance du phénomène et en raison des importantes pertes qu’il génère pour les professionnels (jusqu’à 70% de la production), le Gouvernement a décidé d’expérimenter un dispositif d’effarouchement des araignées de mer.
Cette expérimentation sera menée en lien avec les professionnels de la pêche, selon un protocole qui sera établi par l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (IFREMER).
La campagne d’effarouchement débutera à compter de l’été 2023, dans la baie de l’Arguenon, avant d’être possiblement généralisée à la Bretagne et la Normandie.
Source : Actualité du ministère de la Mer du 10 février 2023 : « Hervé Berville, secrétaire d’État chargé de la mer auprès de la première ministre, annonce le lancement d’un protocole scientifique expérimental avec l’appui de l’Ifremer pour mieux comprendre le phénomène grandissant de prédation des araignées de mer »
Mytiliculteurs : faire face aux araignées de mer… © Copyright WebLex – 2023