Les infirmiers qui exercent des fonctions d’infirmier de bloc opératoire et souhaitent apporter une aide à l’exposition, à l’hémostase et à l’aspiration doivent suivre une formation complémentaire afin d’obtenir l’autorisation de procéder à de tels actes. Certaines précisions viennent d’être apportées à ce sujet. Lesquelles ?
Tout infirmier ou infirmière exerçant des fonctions d’infirmier de bloc opératoire peut apporter, dans les mêmes conditions que celles applicables à l’infirmier ou l’infirmière de bloc opératoire titulaire du diplôme d’Etat de bloc opératoire, une aide à l’exposition, à l’hémostase et à l’aspiration, sous réserve d’être titulaire d’une autorisation à apporter cette aide délivrée par l’autorité administrative.
Peuvent déposer une demande d’autorisation les professionnels qui :
Le dossier de demande d’autorisation doit comprendre :
Notez que depuis le 21 février 2021, un nouveau modèle d’attestation employeur est disponible ici (annexe 2).
Pour obtenir cette autorisation, les professionnels concernés doivent suivre une formation complémentaire de 21 heures, dont le contenu est consultable ici (annexe 3).
La formation est dispensée au sein d’une école autorisée pour la préparation du diplôme d’Etat d’infirmier de bloc opératoire.
A l’issue de la formation, l’école délivre à l’infirmier une attestation certifiant que ce dernier a suivi l’ensemble de la formation et qu’il est en capacité d’apporter une aide à l’exposition, à l’hémostase et à l’aspiration au cours d’une intervention chirurgicale, en présence du chirurgien.
Depuis le 21 février 2021, l’attestation en question doit être conforme à un modèle préétabli consultable ici.
Source : Arrêté du 18 février 2021 modifiant l’arrêté du 31 juillet 2019 et portant sur les conditions pour la réalisation de certains actes professionnels en bloc opératoire par les infirmiers
Quoi de neuf pour la formation des infirmiers exerçant en bloc opératoire ? © Copyright WebLex – 2021