Pour favoriser l’exploitation d’installation favorisant la chaleur bas carbone, une nouvelle aide financière vient de voir le jour. Que faut-il en retenir ?
Cette nouvelle aide bénéficie :
L’entreprise bénéficiaire doit :
Attention, seules les entreprises qui peuvent attester de la régularité de leur situation au regard de leurs obligations fiscales et sociales sont éligibles à l’aide.
Le versement de l’aide est conditionné à une décision de compatibilité de la Commission européenne pour la catégorie de projets concernés.
L’aide ainsi versée peut compenser tout ou partie de l’écart existant entre les coûts moyens de production d’une unité d’énergie au moyen de la biomasse ou de combustibles solides de récupération et les coûts moyens de production d’une unité d’énergie au moyen de combustibles fossiles qui auraient été utilisés en l’absence d’aide.
Notez que cet écart est calculé après prise en compte des autres aides dont bénéficie éventuellement le projet.
L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie est notamment chargée :
La gestion de l’aide octroyée est confiée à l’Agence de services et de paiement (ASP), qui peut, pour exercer sa mission, demander l’expertise technique de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.
L’ASP doit notamment :
L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie et l’Agence de services et de paiement doivent en outre assurer ensemble le suivi et le contrôle du dispositif d’aide.
Lorsque l’évolution des paramètres déterminant le coût de production d’une unité d’énergie au moyen de combustibles fossiles (comme par exemple le coût du combustible et des taxes afférentes) indique que la production de chaleur issue d’énergie fossile est plus chère que la production d’une unité d’énergie au moyen de combustibles bas carbone, le bénéficiaire de l’aide peut être amené à reverser des fonds à l’Agence de services et de paiement (ASP), dans les conditions préalablement établies.
L’ensemble de ces dispositions sont entrées en vigueur le 3 décembre 2020.
Source : Décret n° 2020-1485 du 1er décembre 2020 instaurant une aide en faveur des investissements pour la décarbonation de l’activité industrielle, une aide au fonctionnement pour la chaleur bas carbone industrielle et une aide au fonctionnement pour la vente de matières plastiques issues du recyclage
Une nouvelle aide en faveur de la chaleur bas carbone © Copyright WebLex – 2020