Le gouvernement vient d’annoncer la prise en charge exceptionnelle des congés payés des salariés des secteurs les plus durement touchés par la crise, officialisant ainsi ses engagements pris le 2 décembre 2020. Sous quelle forme se présente cette prise en charge ?
Le gouvernement, afin de soutenir les entreprises des secteurs les plus touchés par la crise sanitaire, vient de mettre en place une aide financière, ponctuelle et non reconductible.
Il s’agit d’une aide exceptionnelle, accordée aux entreprises accueillant du public au titre des congés payés pris par leurs salariés entre le 1er et le 20 janvier 2021 durant une période d’activité partielle.
Les entreprises qui peuvent bénéficier de cette aide sont celles :
Nous attirons votre attention sur le fait que cette aide n’est pas applicable aux congés payés indemnisés par les caisses de congés payés.
Sont ainsi éligibles les cafés et restaurants mais également les hôtels, qui bien que non concernés par des mesures de fermeture administrative, ont dû tout de même fermer leur établissement par manque de clients.
Sont également visés les entreprises du secteur de l’événementiel, les discothèques ou encore les salles de sports.
Le montant de l’aide est égal, pour chaque salarié et par jour de congé payé, à 70 % de l’indemnité de congés, rapportée à un montant horaire et, limitée à 4,5 fois le taux horaire du smic.
Ce montant horaire ne peut être inférieur à 8,11 euros. Ce minimum n’est pas applicable pour les salariés en contrats d’apprentissage ou de professionnalisation.
Le montant horaire est calculé en rapportant chaque jour de congé payé à la durée quotidienne de travail applicable au salarié ou, si cette durée ne peut être déterminée, à 7 heures.
Cette aide est limitée à 10 jours de congés payés.
Pour bénéficier de cette aide, l’employeur qui bénéficie d’une autorisation d’activité partielle doit adresser une demande d’aide, par voie dématérialisée, précisant le motif de recours à l’aide et les jours du mois de janvier 2021 correspondants à des congés payés.
Le cas échéant, l’employeur informe le comité social et économique (CSE) de la demande de versement de cette aide.
Attention, cette disposition ne modifie pas les règles applicables aux congés payés (délai de prévenance, consultation du CSE, volontariat du salarié en cas de prise par anticipation …). Les salariés concernés devront être payés à 100% de leur salaire net durant ces congés payés.
L’aide financière sera versée par l’Agence de services et de paiement (ASP) dans les 10 jours suivant la demande, donc en janvier ou février 2021, sur la base de jours imposés au titre de l’année 2019-2020 et de jours pris en anticipation avec l’accord du salarié au titre de l’année 2020-2021.
L’autorité administrative et l’ASP peuvent demander à l’employeur toute information complémentaire nécessaire à l’instruction de la demande et au paiement de l’aide.
Attention, en cas de trop perçu, l’employeur devra rembourser à l’ASP les sommes versées au titre de l’aide, dans un délai ne pouvant être inférieur à 30 jours.
Néanmoins, si la situation économique et financière de l’entreprise l’exige, un tel remboursement pourra ne pas être réclamé.
Le gouvernement rappelle également que le report de la 5e semaine de congés payés est une solution pouvant être mise en œuvre par les entreprises, en complément de cette aide, soit par application d’un accord de branche, soit par la signature d’un accord d’entreprise.
Source :
Coronavirus (COVID-19) et activité partielle : prise en charge des congés payés par l’Etat ? © Copyright WebLex – 2021